mercredi 8 août 2018

Chronique : Si nos chemins se croisent, Mélanie Harlow





Auteur : Mélanie HARLOW
Titre : Si nos chemins se croisent

Edition : Hugo Roman
Romance

Ma note : 14/20




Les romances, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé en général. Mais à vrai dire, j’avais envie de me laisser tenter par un ouvrage de chez Hugo Romance, parce que je ne recevais que des avis positif de leurs différentes publications. J’avais un peu peur de tomber sur un ouvrage trop bisnounours, bubble gum et chamallow alors je me suis laissée guidée par les conseils de lecteurs habitués de cette maison d’édition, et me voilà en possession avec Si nos chemins se croisent, de Mélanie Harlow.

Pour ceux qui voudraient la lire, voici la quatrième :

 « Il ne croyait plus en l’amour. Margot a besoin de changer d’air. Elle vient de se séparer de son ex qui s’est révélé être un pauvre type opportuniste, tout cela très publiquement devant toute le gratin de Detroit. Cela tombe bien, la société de communication où elle travaille doit s’occuper d’un client hors de la ville. Quoi de mieux qu’un séjour loin de son quotidien, au bord du lac Huron, dans une ferme qui a besoin de donner un coup de jeune à son image ? Mais, elle ne s’attendait pas forcément à rencontrer un homme comme Jack, un des propriétaires de la ferme. Renfermé, agressif, il n’est toujours pas remis du décès de son épouse et déteste l’idée qu’une jeune femme de la ville vienne se mêler de leurs affaires. Mais sa vivacité et son charme sont en train de percer la carapace que le deuil a créée autour de son coeur. Elle n’est que de passage, elle ne connaît rien à son quotidien mais il pourrait lui apprendre à vivre auprès de lui. »


J’avoue, pour une fois, je me suis totalement laissée portée par la quatrième de couverture. Comme j’aime les histoires qui regorgent de secrets de familles, de révélations, de secrets bien gardés… Je me suis dit « c’est maintenant ou jamais ». Bref. J’ai donc fait la connaissance de Margot, le personnage féminin principal qui, dès les premières pages, m’a arraché quelques éclats de rire bien mérités.

Margot c’est un petit bijou féminin, soucieux d’elle-même sans être arrogante et fixée sur ses propres opinions, à la fois tournée vers son prochain et vers le futur… Quoi qu’un peu prisonnière de ses doutes malgré tout. Faire la connaissance de Jack, ça a été à la fois une douche froid et une incroyable envie d’en apprendre plus sur lui, de le voir se rapprocher de Margot presque malgré lui, de le voir évoluer…

Mais malgré des personnages incroyablement attachants, le deuxième tiers de l’ouvrage à un peu trop traîné en longueur à mon goût : fort d’un schéma qui maintient le suspense et laisse les deux personnages principaux en équilibre quant à leur relation, je pense que l’auteure à un peu trop tardée à faire avancer la situation. Le petit jeu de fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis m’a légèrement agacée à la fin, même si l’on peut justifier ce choix par le caractère des personnages…

La fin était à la hauteur de ce qu’annonçait le début du roman : une fin digne d’une Margot pétillante et d’un Jack gros-nounours blessé par la vie. Une fin qui laisse sa part à l’intimité des personnages sans pour autant nous laisser sur notre faim. Bref, une lecture agréable en dépit de quelques petites longueurs qui ne parviennent pas à ternir l’éclat que les personnages donnent à ce roman.

J’ai passé un bon moment en dépit de mes appréhension et je pense que je ne tarderai pas à me laisser de nouveau tenter soit par un autre ouvrage de Mélanie Harlow, soit par un autre ouvrage d’Hugo Roman (même si, entre vous et moi, j’ai un peu de mal avec les couvertures de leurs récents ouvrages, ce qui est bien dommage !).