lundi 6 août 2018

Chronique : Ouvrir les yeux, Marc Gardner



Auteur : Marc GARDNER
Titre : Ouvrir les yeux

Edition : MxM Bookmark
Romance

Ma note : 15/20



Avis aux lecteurs : cet ouvrage est une homo-romance.

Avant de vous parler de l’ouvrage de Marc Gardner, je tiens à vous confier autre chose. De manière générale, je ne juge pas un livre par rapport à sa couverture. Mais, souvent, lorsque j’hésite devant un ouvrage dont je n’ai jamais entendu parler, c’est la couverture qui fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Même si ce n’est pas primordial, la couverture d’un livre joue tout de même un rôle très important à mes yeux.

Dans le cas d’Ouvrir les yeux, c’est plus particulier encore. Dans ma vie de tous les jours, je suis une adepte des post-it et des petits mots interposés que l’on peut laisser à d’autres personnes grâce à eux. Plus que faire pencher la balance, la superbe couverture de ce livre, réalisée par Miesis m’a littéralement orientée vers Ouvrir les yeux.

Le résumé pour ceux que cela intéresse : 
« Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable. »


Cet ouvrage relate la rencontre entre un jeune professeur en devenir sans réelle attache et un mystérieux employé de bureau collectionneur de figurines. J’ai tout de suite été touchée par la relation amusante entre les deux protagonistes et j’ai pris au moins autant de plaisir qu’eux à suivre l’évolution de leur relation. Les discussions par petits mots laissés à l’intention de l’autre, les charades, les jeux de pistes, tout cela donne un côté réellement entrainant à l’histoire de la relation de « P. » et « F. ».

Et puis l’auteur est parvenu à nous présenter des personnages auxquels je me suis réellement attachée. J’ai détesté P. pour sa façon de repousser F., puis je lui ai pardonné en suivant le cours de ses réflexions intérieures. J’ai été heureuse de le voir évoluer, de le voir progresser. J’ai été émue par sa relation avec ses élèves aussi.

Ouvrir les yeux, c’est une réelle surprise pour moi, un hymne à l’acceptation de l’autre, aux différences qui font la beauté du monde. C’est un livre léger et plein d’humour qui traite néanmoins de sujets très concrets qui pavent notre vie de tous les jours même si nous n’en avons pas réellement conscience. C’est l’histoire d’un jeune homme qui cherche sa voie, qui se cherche, comme tous les jeunes adultes qui se lancent dans les études ou dans la recherche d’un emploi, qui aimeraient construire une vie de famille.

J’ai retrouvé les doutes qui m’habitent moi, qui suis pourtant très différente des personnages de cet ouvrage. J’ai véritablement passé un bon moment en suivant les aventures de « P. » et « F. », que j’ai quitté avec regrets, mais ravie de cette lecture qui m’a permis de reprendre un petit peu espoir à un moment de ma vie ou je manquais de motivation.