vendredi 3 août 2018

Chronique : Ensemble, c'est tout, Anna Gavalda



Auteur : Anna GAVALDA
Titre : Ensemble, c'est tout

Edition : A vue d'oeil
Fiction - Romance

Ma note : 13/20




Ce livre, je ne l’aurais jamais lu de moi-même. La couverture ne me tentait pas, mais alors pas du tout. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais c’est comme ça. Malgré tout, on me l’a vivement conseillé. Et comme ce n’était pas la première fois que l’on me mettait un Anna Gavalda entre les mains, je me suis dit « cette fois, c’est parti ». Et c’est ainsi que je me suis lancé dans la lecture de Ensemble, c’est tout.

Désolée pour les curieux, pas de résumé pour cet ouvrage (sur mon édition tout du moins).


À vrai dire, je suis passé pas plusieurs états d’esprits très différents, positifs et négatifs au cours de cette lecture. Tout d’abord, j’ai été agréablement surprise par la vie de Paulette et de son petit-fils. Par Camille aussi. Des personnages torturés. Et puis cet aspect dramatique m’a très vite énervé : les personnages se complaisaient beaucoup trop à mon goût dans leur malheur, sans chercher à s’en sortir véritablement. J’avais l’impression qu’ils cherchaient à susciter de la pitié, et je déteste véritablement ça.

Pendant une ou deux centaines de pages, l’histoire a traîné en longueur, rien ne bougeait, tout stagnait : c’était deux pas en arrière pour un pas en avant. À ce moment-là, j’ai failli reposer cet ouvrage. Mais je me suis accrochée, parce que mine de rien, l’auteure ne divulgue pas grand-chose des personnages… Jusqu’aux grandes révélations. Alors qu’il n’y a pratiquement pas de dialogue dans les deux premières parties du livre, on se retrouve soudain avec d’immenses tirades qui nous révèlent toute la vie des personnages.

Je ne sais pas quoi en penser. J’étais satisfaite d’avoir enfin le fin mot de l’histoire, ça oui. Mais c’était… Un peu trop facile. Faire durer, faire attendre, et tout lâcher d’un coup comme ça, sans véritable raison, dans un dialogue presque à sens unique… J’ai été déçue par cet aspect-là également.

Et puis… J’aimerai être plus positive. Mais cette lecture a été vraiment laborieuse. On est retourné dans une séquence de narration très lente juste après, où les personnages se sont d nouveaux mis à se complaire dans leurs problèmes, dans les non-dits, dans leurs erreurs sans chercher à y faire face ou à trouver une solution. Et c’est dommage parce qu’il y avait enfin un rythme dans cette histoire !

Et on conclue avec une fin un peu deus ex machina

Je trouve ça vraiment dommage que l’histoire traine autant, que de longs silences narratifs deviennent soudains de longs dialogues infinis avant de se changer de nouveau en longues périodes de narration. J’ai refermé ce livre avec la sensation d’avoir tourné en rond, tant au niveau de l’histoire que du mode d’écriture choisie par l’auteure. Lecture laborieuse et pourtant touchante : le personnage de Paulette en particulier, criant de réalisme, m’a émue aux larmes.