mercredi 15 août 2018

Chronique : Les Fils-de-Brume tome 1, L'empire Ultime, Brandon Sanderson


Auteur : Brandon SANDERSON
Titre : Les Fils-de-Brume, tome 1 - L'empire Ultime.

Edition : Livre Poche
Fantastique

Ma note : 18/20




L'un des auteurs que l'on recommande souvent lorsque l'on demande des conseils en fantastique, c'est Brandon Sanderson. J'avais entendu son nom plusieurs fois avant de me procurer l'un de ses ouvrages... Qui a dormi quelques temps dans ma bibliothèque avant que je ne me décide à la lire. C'est ainsi que j'ai commencé ma lecture du premier tome des Fils-de-Brume.

En voici le résumé :

« Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire. »

Durant la première cinquantaine de pages, j'étais un peu surprise et déçue à la fois : je rencontrais l'univers mis en place par Brandon Sanderson, ce qui suscitait des questions... Dont j'avais presque immédiatement les réponses. Alors certes, ma curiosité était satisfaite, mais je me suis demandé si l'histoire garderait un minimum d'intérêt alors même que les secrets étaient révélés par l'auteur au fur et à mesure, dès le début de l'ouvrage.

Les personnages arrivent tous très vite et même si on se perd un petit peu entre les noms, les postes et les fonctions de chacun, tous ont une personnalité qui les rend reconnaissables et uniques. J'ai adoré chacun d'entre eux. Il est rare que la totalité des personnages d'un ouvrage me passionnent mais c'est pourtant le cas ici (bien que certains m’horripilent, ils étaient tellement réels et bien raconté que je les aimais quand même).

Malgré mes appréhensions, l'intrigue se révèle un peu plus complexe et construite à chaque chapitre en dépit de la simplicité première de l'univers des Fils-de-Brume et du fil conducteur de l'histoire. On découvre peu à peu, en même temps que les personnages, les rouages secrets qui meuvent les différents protagonistes vers des buts moins évidents de ce que l'on pouvait penser. J'ai adoré m'être trompée et redécouvrir presque une seconde fois le monde que nous donnait à voir Brandon Sanderson à travers ces lignes.

J'ai hâte de pouvoir lire la suite des aventures dans cet univers car la fin proposée par l'auteur dévoile une épée de Damoclès susceptible de venir troubler la paix qui s'installe progressivement et le bonheur surement éphémère des personnage à la fin du tome...

Bref, une lecture pleine de rebondissements avec des personnages vibrants de réalisme, presque palpables... Une très bonne découverte.