lundi 13 août 2018

Challenge : 12 mois, 12 livres - 2018.





Bouh !

Me voici de retour pour vous présenter un défi que je me suis lancée pour la première fois cette année... 12 mois, 12 livres. Parce que se mettre en danger de temps à autre c'est une bonne chose, j'ai délibérément choisi de m'orienter vers des livres qui ne m'attiraient pas au premier abord, et quoi de mieux pour se tenir à ses résolutions qu'un petit défi ?



1 - LES REGLES


Ce challenge est inspiré de celui proposé par La voix du livre. Il avait demandé à douze de ses proches de lui soumettre un ouvrage chacun, leur livre préféré de tout les temps.
Vous aurez compris l'idée : sortir de sa zone de confort en douceur, en étalant les lectures inhabituelles au cours de l'année. Moi, j'ai un peu triché : je n'ai pas demandé d'aide à mon entourage (pas pour tous en tous cas). J'ai principalement sorti des reliques de ma bibliothèque qui ne me tentaient pas / peu ou plu pour une raison ou pour une autre, là n'est pas l'intérêt.
Je dispose donc d'un an pour lire l'intégralité de ces douze livres. C'est faisable. J'espère m'y tenir. Pour l'instant, je suis plutôt fière de moi et j'avais envie de partager cela avec vous (j'actualiserai régulièrement cet article au fur et à mesure de mes lectures !).



2 - MA PILE A LIRE


Pour faciliter le découpage, j'ai associé un livre à un mois de l'année. Cependant, je me laisse le droit de ne pas les lire dans l'ordre ni un mois précis. Ne vous étonnez donc pas si l'ouvrage du mois d'août est déjà lu alors que je n'ai pas ouvert le livre de janvier ou février.

Janvier - Marguerite Duras - Un barrage contre le pacifique.
Ce livre, mon père me conseille de le lire depuis... Des années. Mais voilà, c'est du Marguerite Duras, et ça met la pression. J'avais peur de ne pas aimer cet ouvrage à sa juste valeur, de ne pas savoir l'apprécier, ne pas savoir le lire convenablement, tout simplement. Mais voilà, on est en 2018 et cette fois, je me lance !

Février - Les récits de la Holyma.
Là encore, recommandation de mon papa. Sauf que ! C'est simplement que je ne l'avais jamais trouvé. Ja-mais. Et en me baladant dans une librairie... Devinez sur quoi je tombe ? Bref. Il faut que je le lise. Mais les nouvelles, ce n'est pas trop mon truc... D'où l'intérêt de ce challenge !

Mars - Laclos - Les liaisons dangereuses.
Classique. Après ma formation en classe préparatoire, je n'avais juste plus envie de lire de classiques. Même si beaucoup d'entre eux me tentaient (et les Liaisons dangereuses tout particulièrement). Cette année, je me mets en danger. Alors c'est le moment où jamais !

Avril - Pierre Bottero - Les âmes croisées, tome 1. (lu en janvier).
Là, relecture. Parce que la première fois que je l'ai lu, il y a cinq ans, ce roman m'avait complètement bouleversé. J'ai envie de savoir si, oui ou non, ce livre a toujours le même effet sur moi.
Post-lecture : Je n'ai pas du tout eu la même vision de l'univers et des personnages qu'à l'époque. c'étaient des émotions tout à fait différentes, à des sujets différents... Mais malgré tout, le chamboulement était là. Encore.

Mai - Haruki Murakami, Saules aveugles, femmes endormies. (lu en mai).
Là encore, difficulté énorme pour moi : les nouvelles. Sérieusement, j'ai beaucoup de mal avec ça. Peut-être qu'avec un auteur que je connais / aime, ça passera mieux...
Post-lecture : Grâce à une amie, j'ai passé le cap avec une lecture commune. Malgré des débuts laborieux et une fin difficile (lassitude, envie d'avoir une histoire à l'intrigue plus développée, plus complète), j'ai passé un moment agréable. Très grosse surprise pour moi qui ait toujours été très fermée aux nouvelles !

Juin - Christopher Paolini - Eragon, tome 1. (lu en juin).
Un grand classique de littérature jeunesse. Pourquoi je ne l'ai pas lu ? Parce que j'ai d'abord vu le film, que j'avais adoré. Mais sous la pression d'un ami, je me suis dit qu'il était peut-être temps que je le lise...
Post-lecture : Deux gros points pour cette lecture, l'un positif et l'autre négatif. Tout d'abord, j'ai été extrêmement déçue par le style de narration de ce premier tome, très inégal, plein d'aspérités. J'ai eut du mal à le lire. Et ce, malgré une intrigue vraiment passionnante. C'est un monde très riche que l'auteur nous présente, empli de personnages tous plus intéressants les uns que les autres...

Juillet - Agatha Christie - Dix petits nègres.
Non, je n'ai toujours pas lu d'Agatha Christie. Mais j'ai vu la série Hercule Poirot ! Bref. Un erreur à corriger au plus vite. Et puis il faut que je m'intéresse davantage à la littérature anglicane.

Août - Erik Axl Sund - trilogie - Les visages de Victoria Bergman. (lu en mars).
Les polars scandinaves... J'ai toujours eu envie de me lancer en ayant peur d'être déstabilisée par un récit trop noir...
Post-lecture : C'était plus noir que noir. Et que dire, à part que j'ai littéralement adorée cette trilogie ? Une chose est sure : je vais suivre cet auteur !

Septembre - Joseph Delaney - tome 1 - L'Apprenti Epouvanteur. (lu en juillet).
Là encore, une série dont j'ai peut-être trop entendu parlé... Et que je n'avais, par conséquent, pas envie de lire. Parce que j'ai un esprit de contradiction très marqué, oui. Plus on me parle d'un bouquin, moins je vais avoir envie de le lire. Mais bon, il faut savoir se faire violence...
Post-lecture : J'ai été... Agréablement surprise. C'est un ouvrage jeunesse, certes... Mais on ne s'ennui pas. Il y a ce qu'il faut de rebondissement, de nouveauté à chaque page pour nous maintenir accroché... Belle surprise.

Octobre - Christopher Paolini - tome 2, Eragon.
Oui, bon. Puisqu'on lit le tome 1, autant enchaîner directement avec le deuxième vu que c'est une saga culte... Non ?

Novembre - Donna Tartt - Le maître des illusions.
Parfois, il faut se laisser guider, flâner entre les rayons... Et se laisser tenter par une couverture, un ensemble de couleurs et de teintes, un titre... Le hasard.

Décembre - Lily Haime - L'effet papillon, Archimède & Gallilée. (lu en avril).
Cette duologie a été un traumatisme, une fracture dans ma vie de lectrice. J'ai pleuré. Pour la première fois, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur un livre. J'ai jeté le premier tome de rage (qui a traversé toute une pièce en volant). Lily Haime a deux talents que je lui envie : celui d'écrire et celui de raconter des histoires...
Post-lecture : Malgré le temps, chaque re-lecture est un coup de poignard au cœur. Certains livres ont cet effet là sur vous... Et c'est le cas de cette duologie pour moi.