lundi 16 juillet 2018

Chronique : Ugly love, Colleen Hoover



Auteur : Colleen Hoover
Titre : Ugly love

Edition : Hugo Roman
Romance

Ma note : 15/20





Alors oui, je sais, je m’en suis rendue compte : la note « 15 » est une note qui revient relativement fréquemment, surtout pour ce qui est de la romance. Alors avant toute chose, sachez que cela n’est absolument pas fait exprès (c’est ma sœur qui me l’a fait remarquer en jetant un coup d’œil...). Mais comme qui dirait, un livre qui me fait passer un bon moment va forcément avoir une appréciation aux alentours du 15. Certaines choses influent sur cette « note » (négativement ou positivement) mais comme souvent les plus contrebalancent les moins… Et bien on reste à 15. Et c’est également le cas pour cette romance, un texte de Colleen Hoover que j’avais vraiment envie de découvrir ces derniers temps.

Je vous laisse découvrir la quatrième de couverture de cette romance :
« Quand Tate Collins rencontre Mile Archer, elle sait que ce n’est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n’a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brulante.Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d’attache, simplement la passion… Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles :Pas de question sur le passé, ne pas espérer de futur.Cependant, ils vont vite comprendre que le cœur le suit pas d’autre règles que les siennes. L’amour, même quand il n’est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ? »


Au départ, la romance pure et dure, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’aime tout ce qui est psychologique, qui traite du fonctionnement humain, de l’évolution du caractère des personnages… Aussi, Ugly love était un pari pour moi qui ai en général beaucoup de mal à accrocher à la romance anglo-saxonne. Mais bon, j’avais eu quelques échos sur l’auteure de ce livre et j’étais plutôt enthousiaste.

Bref, j’aurais pu détailler mes différents états d’esprit au cours de cette lecture, mais cela m’aurait obligé à révéler une partie du scénario, ce que je me refuse à faire. Mais Ugly love est, à mes yeux, une véritable romance bien menée.

Souvent, lorsqu’une intrigue générale n'appairait pas, la relation entre les personnages principaux tourne à la guimauve écœurante. Mais ce n’est pas le cas ici : les personnages restent fidèles à eux-mêmes du début à la fin, conservent leurs secrets et leur part d’ombre qui est révélée peu à peu au lecteur.

L’auteure parvient à nous surprendre jusqu’à la dernière page du livre alors que la romance et les personnages concernés étaient ciblés dès le départ. Une véritable prouesse littéraire à mes yeux, une histoire d’amour relatée avec brio.

J’ai vraiment été touchée par cette histoire, par le passé douloureux de notre héros national (quoi, comment ça je suis tombée amoureuse au cours de ma lecture ? Absolument pas, vous vous faites des idées ! ), par ses craintes et sa difficulté à croire en l’avenir. J’ai eu envie de le secouer comme un prunier à certains moments. Envie de le prendre dans mes bras aussi. Mais au final, je suis heureuse qu’il ait réussi à trouver Tate.

En dépit de mes a prioris, cela n’a pas été une lecture légère et vide de sens. Ce livre regorge d’humanité et de courage, des valeurs qui devraient être mises à l’honneur au quotidien.