mercredi 4 juillet 2018

Chronique : Téméraire 1, Les dragons de sa majesté, Naomie Novik

Auteur : Naomie NOVIK
Titre : Téméraire, tome 1 - Les dragons de sa majesté

Edition : Del Rey Books
Fantastique - Fiction

Ma note : 17/20



Téméraire est une série de fantasy que je redécouvre. Je l’ai lue pour la première fois lorsque j’avais quatorze ans et j’en avais gardé un souvenir à la fois flou et satisfaisant qui m’a donné envie de me replonger dans cet univers de dragons et de militaires se battant ensemble, non pas pour atteindre un objectif personnel mais pour le bien de leur patrie.

Comme d'habitude, voici la quatrième de couverture pour les curieux qui souhaitent la lire :
 « Les guerres napoléoniennes font rage. Le jeune capitaine Will Laurence vient de capturer une frégate française et sa cargaison : un œuf de dragon très rare. Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n’est pas tout à fait comme les autres... Ainsi commence l’histoire d’une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir lutter contre un Bonaparte plus audacieux que jamais ! »


La série de Naomie Novik est particulière dans sa façon de traiter les dragons : ici, ils sont considérés non pas comme des animaux sauvages, non pas comme des armes, mais bel et bien comme des êtres doués de conscience, d’intelligence, de pensées, d’opinions, d’espoir, d’envies et d’ambitions au même titre qu’un être humain.

Cette façon de représenter les dragons rend le récit imprévisible et c’est presque avec naïveté que l’on suit donc les aventures de Téméraire et de Laurence, son capitaine. Dans ce premier tome, l’auteure met en avant le fonctionnement de la section militaire consacrée à l’élevage et l’entrainement des dragons ainsi qu’à la façon dont ceux-ci sont utilisés pour la guerre.

J’ai trouvé particulièrement rafraîchissant les discours de Téméraires, souvent entièrement contraires à ceux du gouvernement qu’il s’acharne pourtant – avec Laurence – à défendre. De plus, je trouve vraiment intéressant le point de vue que l’auteur adopte : à travers le personnage de Laurence, c’est l’histoire du dragon qui nous est raconté, se sont ses pensées, ses convictions qui nous sont exposées, son regard sur le monde qui est relaté.

J’ai adoré me replonger dans cette univers peuplé de créatures mythologiques et intrigantes, redécouvrir les personnages de Laurence et de Téméraire. Les problématiques tant politiques que sociales ou morales soulevées à travers / par Téméraire sont, je trouve, toujours douloureusement actuelles et profondément vraies, ce qui donne à ce récit une dimension réaliste tout à fait exclusive.

Bref. J’ai adoré relire le premier tome de cette série.