lundi 2 juillet 2018

Chronique : Le chuchoteur, Donato Carrisi



Auteur : Donato CARRISI
Titre : Le chuchoteur

Edition : Le livre poche
Thriller

Ma note : 16/20



Dès qu’il s’agit d’enquêtes policières, de meurtres ou de mystères à résoudre, on peut dire que je suis une lectrice plutôt volontaire et enthousiaste. Pourtant, ces dernières années, je n’étais pas parvenue à trouver un thriller qui correspondait à mes attentes dans ce domaine.

C’est cependant maintenant chose faite. Le Chuchoteur a été, pour moi, une découverte hasardeuse. Un petit tour non prévu à la librairie en face de chez moi, un coup d’œil curieux dans une section déserte du commerce… Et me voilà nez-à-livre avec un ouvrage à la couverture intrigante et au résumé plutôt alléchant.

« Cinq petites filles ont disparu.Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure ?Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels. »


Je me suis laissée tentée et j’ai commencé ma lecture dans la foulée, sur le chemin du retour. Et j’ai littéralement été incapable de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé. Je ne m’attendais pas à une telle suite d'événements, à ce qui se déroulait sous mes yeux. Je vais essayer de ne pas vous spoiler l'intrigue, donc je crains que cette chronique soit un peu sibylline pour ceux qui n'ont pas encore lu ce livre et je m'en excuse.

L’auteur est parvenu à mettre en place une version de notre propre monde si sombre et si noire qu’on a l’impression que tout espoir est vain, que tout est dicté par un ordre des choses immuable, que la fin est déjà écrite, quoi que l’on fasse. Et j’ai adoré suivre les enquêteurs, le personnage trouble qu’on découvre au fur et à mesure des pages comme étant un meurtrier… Sans en être réellement un. J’ai adoré les retournements de situation, la façon dont l’auteur a fait émerger l’horreur de situations quotidiennes.

En terme d’enquête policière, j’ai particulièrement aimé suivre le déroulement de celle du Chuchoteur, mais cet ouvrage a quelque chose en plus. Il fait étalage de la psyché humaine, non pas en cherchant à la comprendre, mais en présentant aux lecteurs les méandres de celle-ci dans son plus brut naturel, dans son expression la plus primitive, la plus bestiale… Et à la fois la plus poussée et aboutie, à telle point qu’on ne parvient pas à l’identifier.

C’est un ouvrage vraiment à part, et j’ai hâte de lire la suite des livres écrits par Donato Carrisi !