vendredi 6 juillet 2018

Chronique : Déploie tes ailes tome 4, Coeur rebelle, Rose Darcy



Auteur : Rose DARCY
Titre : Déploie tes ailes, tome 4 - Coeur rebelle

Edition : MxM Bookmark
Fantastique - Romance

Ma note : 15/20



Avis aux lecteurs : cet ouvrage est une homo-romance.

La série Déploie tes ailes est une saga de Rose Darcy qui, dès le premier tome, a su retenir mon attention pour son humour, sa profondeur et sa façon de traiter des sujets graves (le harcèlement, les problèmes d’estime liés au poids, etc). J’attendais ce quatrième tome avec impatience pour connaitre la suite des aventures d’une troupe de cupidons déjantés mais aussi tout particulièrement pour enfin faire la connaissance de « Benji », personnage central de ce tome, un petit ange aux cheveux bleus avec des blessures cachées sous la surface.

En voici le résumé :
« Benjamin Jamison est un Cupidon pas comme les autres et, depuis que tous ses frères de l'USAP ont trouvé leur moitié, il est même devenu un spécialiste intersidéral pour « tenir la chandelle ». Secrètement, et malgré son passé douloureux, lui aussi rêve de trouver son ange charmant. Après que Benji a touché le fond, sa famille lance une intervention dont il se serait bien passé, mais à laquelle il ne peut pas échapper. Surveillé de près par toute la bande, Benji va devoir réfléchir à ce qu'il veut vraiment et tout faire pour l'obtenir. Un ange du bonheur. Un sosie de Dumbledore. Une licorne magique. Une pluie d'étoiles... Pour Benji, l'ange les plus déjanté de Nirvana, il est temps d'ouvrir son coeur et de se battre. Armé de son humour scabreux, de ses réparties à deux balles et de ses frères pervers, il va relever le défi le plus important de toute sa vie : être heureux. »


J’aime la prose de Rose Darcy, ce n’est pas une nouveauté. Mais pour la première fois, je faisais la rencontre à travers sa plume d’un personnage au passé très lourd, presque torturé. J’ai appréhendé le moment où, finalement, nous saurions ce qui lui était arrivé exactement. Benji est un petit bout d’ange avec un cœur gros comme ça qui n’a pas eu de chance de sa vie, qui a beaucoup souffert, beaucoup enduré et qui, une fois arrivé au paradis…
A eu la mal chance de retomber sur des êtres pas vraiment sympathiques. J’ai détesté l’auteur pour faire subir tout cela à un personnage en apparence si jovial, si enthousiaste qu’on a simplement envie de voir heureux.

J’ai apprécié de voir à travers lui combien aimer un ami peut être difficile, compliqué. Douloureux aussi. J’ai versé une larme lorsqu’il a avoué ses sentiments pour se voir finalement froidement rejeté.

L’histoire de Benji est particulièrement émouvante parce qu’elle expose des sentiments que nous éprouvons tous au quotidien : la peur de décevoir, de déranger les autres, l’impuissance face à nos mauvais souvenirs, la peur de ne jamais s’en sortir, le soulagement de se savoir compris, l’incrédulité de se savoir entouré malgré tout. Ce quatrième tome sur un petit ange maltraité par la vie est, avant tout, une histoire d’humanité.

La fin de ce tome m’a un peu laissé sur ma faim mais je ne le regrette pas : il fallait que cela se termine ainsi. Et je ne peux que féliciter Rose Darcy de s’être tenue à ses personnages et de ne pas avoir cédé à la tentation d’un rapide happy end forcé pour marquer la fin de ce petit tome. Benji et ses camarades restent entiers, ils ont leur propre caractère et il est rare de lire des séries dont les personnalités des personnages ne finissent pas par être altérées.

Enfin, ce quatrième tome était très attendu pour ma part et je n’en suis absolument pas déçue. Le lire a été un moment très agréable, haut en couleurs (je suis passée rapidement du rire aux larmes, de la colère à la tristesse, au soulagement, à la joie…) et même si je ne relirais pas ce tome tout de suite (un peu de pitié pour mon petit cœur qui a beaucoup saigné durant cette lecture !) j’en garde un souvenir magnifique.

Encore une fois, merci à Rose Darcy pour nous faire partager son univers et ses personnages aussi excentriques qu’attachants !