vendredi 20 juillet 2018

Chronique : Solomon Gursky, Mordecai Richler





Auteur : Mordecai RICHLER
Titre : Solomon Gursky

Edition : Seuil, Point
Fiction

Ma note : 10/20




Cet ouvrage est une découverte pour moi : je n’en avais jamais entendu parler et je ne connaissais absolument pas son auteur. Cette fois, c’est la couverture de l’ouvrage qui m’a attiré (il faut savoir que ma couleur préféré est le bleu. Et que j’adore regarder les corbeaux, je trouve que ce sont des animaux magnifiques). Entre la couverture et le résumé, je n’ai pas pu résister.
« ‘Là haut, tout au bord du monde, à Tulugaqtitut, minuit avait sonné depuis un moment déjà.’ Moses Berger est encore un enfant quand il entend parler de Solomon Gursky. Obsédé par ce personnage, il cherchera toute sa vie à démêler le vrai du faux dans les origines mystérieuses de sa famille. Il mènera son enquête épique et hilarante des bas-fonds londoniens du XIX siècle jusqu’à l’Amérique de la prohibition, de l’Arctique jusqu’au Mile End. Le tout sous le regard d’un corbeau maléfique tournoyant au-dessus de six générations de Gursky. »


À vrai dire, je m’attendais à un récit empreint de magie, d’irrationnel, de disparition, de recherche d’un être surnaturel détenant les clés d’explication de sombres événements survenus par la passé. De ce point de vue-là, je dois avouer que j’ai été relativement déçue : hormis les quelques récit Inuits relatifs à l’apparition de corbeaux et ces mêmes apparitions inexpliquées dans le temps du récit, il n’y a rien de réellement fantastique dans cet ouvrage.

En réalité, on se rapproche davantage d’une biographie que d’autre chose. Enfin, du récit de la tentative de reconstruction d’une biographie. À vrai dire, on reste dans le flou tout au long de l’ouvrage. On suit le rédacteur d’un texte sur un certain Solomon dont on ne sait rien, si ce n’est qu’il est le petit-fils d’Éphraïm. Et puis on suit ce rédacteur – dont l’alcoolisme rythme chaque page – dans ses aventures pour tenter de reconstituer le fil de la vie de Solomon.

Plus que la vie de Moses, le rédacteur, on remonte donc le temps, à des périodes diverses, pour raccrocher certains événements de la vie de la famille de Solomon qui pourrait, finalement, menée à des trouvailles quant à la vie de Solomon lui-même.

Je trouve cette démarche extrêmement intéressante et l’œuvre en elle-même très prenante. Mais on finit par se perdre entre les différents personnages qui passent tour à tour au premier plan, à des époques différentes, sur différents événements ou, au contraire, relatant différemment les mêmes faits…

J’ai eu du mal à lire cet ouvrage malgré tout, même si je l’ai malgré tout apprécié. Je trouve  dommage qu’on ne retrouve pas à l’intérieur l’univers fantastique que le résumé de l’œuvre laisse espérer et je ne peux cacher ma déception sur ce point.