lundi 23 juillet 2018

Chronique : Alpha et Oméga tome 1, Le cri du loup, Patricia Briggs



Auteur : Patricia BRIGGS
Titre : Alpha et Oméga, tome 1 - Le cri du loup

Edition : Milady
Fantastique

Ma note : 12/20




J’ai découvert Patricia Briggs il y a quelques années avec sa saga Mercedes Thompson dont je suis extrêmement friande. Jusque-là, je ne m’étais jamais hasardée à lire d’autres ouvrages de cette auteure mais j’ai été tentée par la jolie couverture et la quatrième de couverture du premier volume de la sage « Alpha et Oméga ».

En voici le résumé : 
« Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu elle n'avait jamais ressenti. »


Alors oui, c’est un genre littéraire que peu de gens aiment véritablement mais j’adore le bit-lit. Et plus particulièrement le bit-lit sur les loups garous. Par contre, je suis assez exigeante et je déteste les stéréotypes sur les loups garous (les plus forts sont les plus dominants, les plus faibles obéissent, la violence, etc..). Et le personnage principal de ce premier volume rompt avec tous les stéréotypes lycanthropes, ce qui m’a fait incroyablement plaisir (on a une femme peureuse mais indépendante et incroyablement altruiste en dépit même de sa vie hasardeuse et troublée).

Cependant, attention ! Méfiance ! Le tome 1 n’est pas le premier tome de la saga ! Je me suis faite bêtement avoir. On démarre l’histoire sur les chapeaux de roues et j’avais l’impression d’avoir loupé un épisode (les personnages n’étaient pas présentés, beaucoup de choses étaient passées sous silence…). Et en me renseignant (à la fin de ma lecture, évidemment), je me suis aperçue qu’il existe un tome 0, Alpha et Oméga, Origines. Je ne peux donc que vous conseiller de vous méfier vous aussi…

Bref. Petite lecture sans accro, agréable... Mais malgré des personnages originaux et une intrigue qui sort des sentiers battus et de ce qu’on a l’habitude de voir dans le bit-lit… J’ai été déçue. Clairement, ce premier tome d’Alpha et Oméga est en dessous de ce que Patricia Briggs est capable de faire. Et pourtant, ce tome avait un potentiel incroyable, avec une intrigue d’une originalité qui m’a fait bavé du début à la fin… Mais tout est retombé comme un soufflet : alors que tout semblait perdu, d’un seul coup, notre héroïne parvient à maîtriser son passé, ses pouvoirs, son loup…

Enfin, encore une fin un peu précipitée. Et c’est dommage, parce qu’il y avait énormément à exploiter ! Après, mon avis est peut-être faussé par le fait que j’ai commencé la saga par le deuxième tome (en dépit du fait que ce soit un tome 1…). A l’occasion, je me procurerai Origines et je relierai Le cri du loup, pour voir si mon avis change ou non.

En dépit de tout cela, j’ai passé un très bon moment avec des personnages passionnants, possédant d’incroyables caractères… Et j’ai été plus que ravie de retrouver certains personnages de Mercedes Thompson et d’en apprendre d’avantage sur eux ! C’est avec plaisir que je me replongerai donc dans cette saga d’ici quelques temps.