lundi 30 juillet 2018

Chronique : Les visages de Victoria Bergman tome 3, Catharsis, Erik Axl Sund



Auteur : Erik AXL SUND
Titre : Les visage de Victoria Bergman, tome 3 - Catharsis

Edition : Babel noir
Thriller

Ma note : 17/20




Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours un petit pincement au cœur lorsque je réalise que j’ai entre les mains le dernier tome d’une série/saga/trilogie/… que j’ai beaucoup aimé. J’ai hésité à conserver ce troisième tome pour plus tard mais… J’avais peur d’oublier certains détails de l’intrigue et de ne pas pouvoir interpréter convenablement tous les signes que l’auteur met à notre disposition (ce qui est absolument fascinant à faire avec la plume d’Erik Axl Sund !). Donc j’ai pris sur moi et j’ai ouvert le dernier volet de la trilogie des Visages de Victoria Bergman

Pour ceux qui auraient envie d'en savoir plus, voici la quatrième de couverture :
 « Une voiture est dévorée par les flammes au sommet de Tantoberget. A l'intérieur, on retrouve les corps calcinés de deux femmes. Il s'agit des principales suspectes de la série de meurtres ayant touché d'anciennes élèves de l'internat de Sigtuna - l'école où Victoria Bergman a passé une partie de sa scolarité. Chez l'une d'entre elles, la police découvre des polaroïds documentant les meurtres alignés devant un gros bouquet de tulipes jaunes. La commissaire Jeanette Kihlberg comprend bientôt que, sous les dehors de l'aveu et du suicide collectif, la folie meurtrière est toujours à l'oeuvre. Pendant ce temps, Sofia Zetterlund poursuit ses séances d'autothérapie pour essayer de comprendre enfin qui elle est vraiment. Mais Victoria Bergman ne se laisse plus dompter et menace de prendre définitivement le dessus... Brutal et imprévisible, Catharsis révèle l'âme sombre et violente d'une oeuvre hors norme. »


Il y a certaines lectures dont on a du mal à parler, non pas parce qu’elles ne nous ont pas plu, mais parce que l’on ne trouve pas les mots à mettre sur ce que l’on a ressenti au fil des pages. C’est un peu ce que je ressens à la fin de cette trilogie.

Alors je ne vais pas vous mentir : ce dernier tome est absolument horrible. Dans tous les sens du terme. La fin de l’enquête, la relation entre nos deux héroïnes, la conclusion de toute cette histoire pour chacun des personnages… C’était affreux.

Ils s’en sont sortis, finalement, chacun à leur manière. Mais on sait, nous lecteur qui les avons suivis tout ce temps, durant toute l’enquête, qu’ils n’oublieront jamais, et que ce passage forcé du côté de l’ombre les a marqué à jamais.

Je n’en dirais pas davantage, de peur de révéler un élément de l’intrigue mais voilà. C’était horrible. Parce que rien ne finit comme on s’y attend, comme on le voudrait. La fin à cette touche de réalisme qui ajoute de l’horreur à l’angoisse.

Je ne regrette absolument pas d’avoir lu Les visages de Victoria Bergman et, même si elle m’a déstabilisée dans un premier temps, je suis tombée totalement amoureuse de la plume d’Erik Axl Sund. C’est un auteur que je vais suivre de façon très assidue je pense.

Je ne peux que déconseiller à tous ceux qui n’aiment pas les thrillers sanglant une telle lecture mais le recommander à ceux et celles qui sont à la recherches d’intensité, d’horreur, de sensations fortes, d’évolution psychologiques et de drame. Cette trilogie est horriblement géniale.