vendredi 27 juillet 2018

Chronique : Les visages de Victoria Bergman tome 2, Trauma, Erik Axl Sund



Auteur : Erik AXL SUND
Titre : Les visages de Victoria Bergman, tome 2 - Trauma

Edition : Babel noir
Thriller

Ma note : 12/20




Alors oui, le premier tome était un imprévu (comme quoi, en cherchant quelque chose à offrir, on peut faire de jolies découvertes !) mais le deuxième tome lui… J’ai tenté de faire durer le souvenir du premier volume mais j’ai craqué. J’avais tellement envie d’en savoir plus, de découvrir Victoria davantage et… Et j’ai craqué. Et, sérieusement : on en parle de ces couvertures justes magnifiques ? (oui, c’est minimaliste, mais moi, j’adore).

Je vous laisse avec la quatrième de couverture :
 « Un homme d'affaires important est retrouvé sauvagement assassiné dans son appartement de Stockholm. Plus tard, une femme de la haute société est découverte dans un souterrain, une corde de piano autour du cou. La commissaire Jeanette Kihlberg est chargée de l'enquête. Tout en poursuivant ses recherches dans l'affaire classée de jeunes sans-papiers assassinés, elle fait appel à la psychothérapeute Sofia Zetterlund pour établir un profil du meurtrier. De son côté, Sofia continue son autothérapie pour tenter de reprendre le contrôle d'elle-même mais ses absences ne font que s'intensifier. Pendant ce temps, Victoria Bergman mène sans relâche sa croisade contre les faibles... Avec ce roman d'une noirceur vertigineuse, Erik Axl Sund poursuit sa plongée dans les tréfonds du psychisme humain et offre une suite électrisante à Persona. »


Autant dire qu’après le premier tome (et la fin de Persona, qui était juste un énorme coup de pied au derrière, l’air de dire « je t’ai mené en bateau pendant 300 pages et tu n’y as vu que du feu ! »), j’attendais énormément du second volet. Peut-être trop en réalité. Le fait est que le deuxième tome des Visages de Victoria Bergman m’a un peu déçu.

Non pas qu’il était décevant… Mais à mon goût, ce deuxième tome n’était là que pour faire le lien entre le premier et le dernier tome de la trilogie. C’était un « tome passerelle » où il ne se passait pas grand-chose. L’enquête à suivit son petit bonhomme de chemin, tout ce que l’auteur avait amorcé dans le premier tome s’est tranquillement mis en place…

C’est un tome tranquille, qui suivait le fil conducteur déjà mis en place, sans grosse révélation, sans rythme haletant comme ce que l’on pouvait avoir dans le premier tome. Alors certes, on retrouve tous les personnages, les relations entre eux se creusent un peu. Mais sans plus.

Mais même si j’ai été déçue, ce tome n’a pas été un mauvais moment de lecture. J’ai adoré retrouver Victoria, Sophia et Jeanette, en apprendre plus sur elles, sur leurs passés, les voir lutter, même un peu. Les voir abandonner aussi et baisser les bras. Ce qu’il m’a manqué, c’est cette part de révélations, de troubles, d’incertitudes et de questionnement que l’on avait tout au long du premier tome.

Ce qu’on retrouve d’ailleurs dans les dernières pages de Trauma également (renversements inattendus de dernière minute, bonjour !). Et la fin de ce tome-ci m’a laissé complètement abasourdie. Encore plus que le premier tome. J’ai relus certains passages, à la recherche d’indices qui auraient laissé présager une telle fin… Les indices sont là, effectivement, mais une fois encore, la plume d’Erik Axl Sund nous ménage des surprise avec brio jusqu’à la dernière ligne.

Bref, une lecture fort intéressante, qui manquait un peu d’action (sauf à la fin évidemment) mais qui m’a conforté dans mon idée : enchaîner directement avec le troisième tome de cette trilogie nordique.