mercredi 11 juillet 2018

Chronique : Hors jeu, Amélie C. Astier & Mary Matthews


Auteurs : Amélie C. ASTIER et Mary MATTHEWS
Titre : Hors jeu

Edition : Milady
Romance - Fiction

Ma note : 15/20



Avis aux lecteurs : cet ouvrage est une homo-romance.

Bon, avant toute chose, je tiens à rassurer les NON-fan de foot. Parce que bon, moi non plus, le foot ce n’est pas trop mon truc. Enfin, j’aime bien regarder des morceaux de matchs de temps en temps à la télé ou aller supporter mes amis footeux dans les gradins… Mais sans plus. Alors autant dire que j’avais pas mal d’appréhensions en choisissant ce livre. Mais bon, j’avais entendu parler en bien des auteures, j’avais pu lire à l’occasion des extraits de leurs autres livres… Et je me suis laissée tentée.

Pourquoi m’être laissée tentée malgré tout ? Par curiosité. Et parce qu’Hors Jeu aborde certains thèmes qui me tiennent à cœur : l’importance de l’image de sportifs célèbres comme les footballeurs pour les jeunes qui les prennent comme modèle et, surtout, le coté impitoyable du monde du sport sur ceux qui osent sortir des clous, sortir du moule. Bref, pour ceux qui osent assumer leurs différences et, pire encore, leur homosexualité.

Enfin, j’étais partagée : j’avais hâte de découvrir les plumes d’Amélie C. Astier et Mary Matthews et de découvrir l’histoire de Wade et Nikki, mais j’avais vraiment peur de ne pas du tout accrocher à cette romance qui se déroule dans l’univers du foot.

Voici donc le résumé d’Hors jeu :
« Après avoir brûlé la chandelle par les deux bouts, Paul a décidé de reprendre sa vie en main. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, il jongle entre une formation d'instituteur, un stage et des heures de ménage dans des bureaux. Tout aurait été pour le mieux s'il n'avait pas la fâcheuse habitude de réarranger la décoration des employés. Mais voilà que l'un d'entre eux remarque son petit manège et laisse un message à son intention. Commence alors une étrange correspondance entre Paul et le mystérieux comptable. »


J’ai été agréablement surprise au fil des pages : la façon dont l’univers du foot est abordé n’est absolument pas hermétique, même pour ceux qui n’y connaissent rien ou qui n’ont pas de passion franche pour ce sport. Certes, le foot est présent à chaque ligne, mais il n’entrave pas la romance, qui s’insère parfaitement dans un cadre très réaliste. Par moment, je me suis surprise à me demander si ce que le livre racontait était réel ou non. Parce que je réalisais, avec horreur, que les mésaventures de Wade et Nikki était tout à fait susceptibles d’arriver à des sportifs. D’arriver réellement.

Je me suis d’autant plus attachée aux personnages que j’avais envie qu’ils parviennent à passer au-dessus des vagues médiatiques et sociales pour parvenir à vivre leur vie comme ils l’entendaient, comme ils en avaient envie.

Et puis, j’ai été touchée par les doutes, les peurs et les craintes de ces personnages rejetés, mis à l’écart dans leur propre milieux, par leurs fans qui, jusqu’aux révélations dérangeantes, les adulaient. J’avais envie de dire « ce sont les même qu’hier ! La seule différence c’est que vous en savez plus sur leur vie privée » à tous les imbéciles qui leur ont mis des bâtons dans les roues. Et de les secouer comme des pruniers. Dans le meilleur des cas.

Bref, une lecture très agréable, qui met tout particulièrement en avant les problèmes de l’homosexualité dans le monde du foot mais, plus encore, dans notre société. Et au-delà de ça, Wade et Nikki sont parvenus, au moins un peu, à me réconcilier avec le foot. Si, je vous jure : maintenant, je regarde un peu plus souvent les matchs à la télé…