jeudi 28 juin 2018

Chronique : Les âmes croisées, Pierre Bottero



Auteur : Pierre BOTTERO
Titre : Les âmes croisées

Edition : Rageot
Fantasy - Fiction

Ma note : 16/20



Pierre Bottero, l’auteur qui a accompagné toute mon adolescence, l’un de mes auteurs favoris… Cela devait pourtant faire cinq ans que je n’avais plus relus l’un de ses livres. Et ça me manquait. Prise de nostalgie, je me suis tournée vers Les âmes croisées, dont je gardais un souvenir flou et impérissable à la fois.

Voici pour les curieux le contenu de la quatrième de couverture : 
« Nawel Hélianthas vit à Jurilan, le royaume des douze cités. A dix-sept ans, elle est une jeune adolescente riche, prétentieuse et exigeante. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle doit choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur la voie qu’elle doit suivre. Et après avoir provoqué involontairement la mort d’une jeune femme et de son bébé, elle opte pour la mystérieuse caste des Armures… »


Comme à l’époque, j’aurais pleuré de frustration en réalisant que je n’aurais jamais la suite de ce tome qui annonce une saga incroyablement prometteuse, la rencontre entre tous les mondes créés par Pierre Bottero. C’est la dure réalité de l’écriture : lorsque l’auteur disparaît, œuvre terminée ou non, nous lecteurs nous retrouvons incroyablement démunis.

Nawel ne m’a pas touchée de la même façon qu’elle l’avait fait il y a quelques années. Elle est loin d’être aussi forte et parfaite que ce que j’en gardais comme souvenir. C’est une enfant, confrontée durement à la réalité, qui fait des erreurs, qui apprendre. Et qui affronte son destin avec un courage incroyable. C’est la notion qui m’a plus interpellée dans cet ouvrage : le courage. A chaque page, chaque ligne, l’auteur parvient à mettre en lumière le courage nécessaire pour vivre, pardonner, s’excuser, avancer, vivre.

Rien n’est aisé ou gagné d’avance. Chaque réussite est le résultat d’efforts continus et constants. Rien n’est donné et la seule liberté que l’on possède c’est celle de refuser ce que les autres décident à notre place. C’est ce qu’incarne à mes yeux aujourd’hui le personnage de Nawel, un personnage que j’adore… Qui m’a pourtant incroyablement énervée par moment parce que c’est une tête de mule incroyable qui a du mal à pardonner aux autres.

Des années après, Les âmes croisées restent un de mes ouvrages préférés, un livre porteur de valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur (la tolérance, l’altruisme, le partage, l’égalité, le courage, la persévérance, la liberté, la fraternité…).

J’aurais tellement aimé savoir ce qui va se passer ensuite, derrière la porte, qui sont ces curieux personnages que Nawel a aperçu brièvement avant d’avancer droit devant pour la dernière fois du volume, pourquoi elle et pourquoi dans ces conditions… Des questions qui resteront sans réponses malheureusement…

Je terminerai en vous disant qu’il n’y a pas d’âge pour lire du Pierre Bottero, qu’il y a toujours quelque chose que l’on peut comprendre différemment. C’est un auteur qu’il faut absolument lire et Les âmes croisées sont, pour moi, l’un de ses meilleurs ouvrages.