mardi 28 août 2018

Challenge : Pumpkin Automn Challenge - 2018.




Bouh !

Vive la fin de l'été, la fin des journées étouffantes, de la chaleur qui empêche toute activité, des heures passées au bord de la piscine à buller... Vive la fin de l'été !
Vous l'aurez compris je pense, mais l'été et moi, ça fait deux. Je n'arrive à rien (ou presque) quand il fait chaud et ma motivation pour à peu près tout se retrouve alors en chute libre. Mais voilà, avec septembre qui pointe le bout de son nez, je vois l'automne arriver !
L'automne, avec ses couleurs rouges, jaunes, oranges, vertes ; avec ses températures idéales pour allumer une bougie et glisser ses petits pieds sous un plaid, la saison parfaite pour que votre chat (cet infidèle qui vous a fuit depuis le début des fortes chaleurs) revienne peu à peu vers vous pour faire ses siestes confortablement installé sur vos genoux.

Et pour ma part, qui dit automne dit retour à la bonne humeur et donc... Challenge !
L'année dernière, j'avais suivi de loin et dans mon coin le "Pumpkin Automn Challenge" organisé par Le Terrier de Guimause et cette fois, j'ai décidé de participer !



1 - LES REGLES


Alors, avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas... Et bien pas d'inquiétude, c'est très simple : il s'agit d'un petit défi mis en place par Le Terrier de Guimause, ayant pour but... De lire. C'est un challenge à thèmes (c'est à dire à "menus" qui ne peuvent être validés que si l'on lit un livre qui entre dans la catégorie concernée).
Pour complexifier un peu le challenge, Guimause à créé des sous-catégories pour chaque menu (que je vous présenterai un peu plus bas en même temps que la pile à lire que j'ai confectionnée pour l'occasion !).
Il y a deux façons de valider ce challenge. La première option est de compléter 1 menu en validant les 3 sous-catégories avec minimum deux livres (par exemple livre 1 valide la première sous-catégorie et livre 2 entre dans les sous-catégories 2 et 3, ce qui valide le menu et donc le challenge).
Pour les gros lecteurs motivés, Guimause à mis en place une deuxième option (qui donne droit au titre de "Mordu de lecture" !). Cette option dispose de trois paliers : Une faim de Loup-Garou (avoir lu au moins 1 sous-catégorie de chaque menu), Ça s'appelle avoir les crocs (avoir lu au moins 2 sous-catégories de chaque menu) et enfin, Un appétit de Goule (avoir lu les 3 sous-catégories de chaque menu).
Bref, il s'agit d'un challenge à la portée de tous, des petits lecteurs comme des morfales livresques qui se déroule du 1er septembre au 30 novembre !


2 - MA PILE A LIRE



Vous le savez, le but d'un challenge livresque est... De lire des livres. Pour les challenges à thèmes comme celui-ci, j'aime bien prévoir une petite pile de livres que je réserve pour ce genre d’événements (même si bien sur, cette pile peut évoluer au cours du challenge : je peux rajouter, enlever ou déplacer des livres).
Voici donc les catégories du Pumpkin Automn Challenge de cette année et ma sélection personnelle !

Menu 1 : Automne Frissonnant
Le cri de la Banshee (angoisse, horreur, épouvante, thriller, policier)
* Moriarty, Ryosuke Takeuchi (manga, 210 pages).
* La patience du diable, Maxime Chattam (572 pages).
* Sharko, Franck Thilliez (607 pages).
* Ravens, tome 1, Aubemort, James Barclay (631 pages)
Le fantôme de l'opéra (fantôme, esprits, possession) OU Le fantôme de l'apéro (comédie horrifique)
* Carrie, Stephen King (282 pages).
Vous prendez bien un verre de True Blood ? (Vampire, zombie, bref une créature assoiffée de sang qui à la facheuse manie de manger tout ce qui bouge)
// (pas pour l'instant).

Menu 2 : Automne Douceur de Vivre
Trick or Treat (halloween)
* Harry Potter à l'école des sorcier, J.K. Rowling (312 pages).
Pomme au four, tasse de thé et bougie (feel good, enfantin, romance, histoire de famille)
// (pas pour l'instant).
La feuille d'automne, emportée par le vent, en ronde monotone, tombe en tourbillonnant... (couverture aux couleurs de l'automne)
* La voie des rois, tome 1, Les archives de Roshar, Brandon Sanderson (971 pages).
* Autre Monde, tome 2, Malronce, Maxime Chattam (471 pages).

Menu 3 : Automne Ensorcelant
Witches Brew (de la magie dans un univers SFFF)
* Sorcières associées, Alex Evans (290 pages).
* The bone witch, Rin Chupeco (425 pages).
* Autre Monde, tome 3, Le Coeur de la Terre, Maxime Chattam (493 pages).
Cristaux, tarot et encens (étrangeté, mystère, freaks, petits frissons, ésotérisme)
* Les contrées du rêve, Lovecraft (369 pages).
* Autre Monde, tome 1, L'Alliance des Trois, Maxime Chattam (451 pages).
Balai Pattes ! (historique, classique, féminin, féminisme)
* Les Hauts de Hurlevent, Emilie Brontë (451 pages).

Menu 4 : Automne Enchanteur 
Les métamorphoses (transformation, hybride, animalité)
* Téméraire, tome 2, Le trône de Jade, Naomie Novik (501 pages).
* Téméraire, tome 3, Par les chemins de la soie, Naomie Novik (457 pages).
Clochette, grimoire et chandelle (petit peuple, fées, elfes...)
* Les dames du lac, Marion Zimmer Bradley (399 pages).
Au détour de Brocéliande (nature, légende, nature writing)
* Les brumes d'Avalon, Marion Zimmer Bradley (362 pages).



Et voilà pour moi !
Encore une fois, cette sélection est susceptible d'évoluer aux grès de mes envies ou tout simplement si après une lecture j'estime qu'un livre entre davantage dans une autre catégorie, ce genre de choses.

Il est temps pour moi de vous laisser, je vous souhaite de très bonnes lectures, une fin d'été agréable et un très bon retour à l'automne !

Bisous à tous !